Excursion ARVAC du 21 août en pays de Broye
À l’écart des sentiers battus, nous irons à la découverte du pays de Broye, campagne bucolique entre Léman et Gruyère. L’excursion est proposée aux adhérents au prix coûtant de 95 euros, comprenant le trajet en car, la visite des musées et le restaurant (vins en sus).
Matinée : visite du musée suisse du vitrail à Romont
Nous prendrons la route au départ de Chamonix-Mont-Blanc pour Romont, en passant par le col de la Forclaz. Cette petite ville, fondée en 1240 par Pierre II de Savoie, découpe sa silhouette médiévale sur une colline aux avant-postes du pays fribourgeois. Nous visiterons à partir de 10h le musée national suisse du vitrail, installé dans les murs du château, qui présente une riche collection de vitraux du Moyen-Âge à nos jours ainsi que de peintures sur verre. Nous bénéficierons d’une visite guidée, avec avec deux guides-conférencières.
Déjeuner à l’auberge de la fleur de Lys à Porsel
Cette auberge communale bénéficie du label « fait maison ». À noter pour les amateurs : l’auberge de la fleur de Lys propose une carte de vins exclusivement suisses qui a reçu la distinction maximale du label Swiss Wine Gourmet. NB : le prix de l’excursion ne comprend pas le vin.
Visite du château d’Oron-le-Chatel et du bourg de Moudon
Le château d’Oron-le-Chatel, fondé au 12ème siècle, a gardé de beaux décors intérieurs du XVème au XVIIIème siècle, avec notamment de superbes poêles revêtus de carreaux de faïence vernissée. Le château recèle une remarquable bibliothèque de 20 000 volumes.
Nous gagnerons ensuite à 15Km de distance le bourg de Moudon d’origine celtique, classé parmi les plus beaux de Suisse, ancienne capitale administrative et judiciaire du baillage de Vaud entre le XIIIème et le XVIème siècle au temps où celui-ci relevait de la maison de Savoie. Nous remonterons la rue pittoresque du château avant de visiter les musées de la ville haute (l’un ou l’autre au choix voire les deux en fonction de l’horaire).
Le musée du Vieux Moudon, installé dans l’ancienne maison seigneuriale de Rochefort, retrace l’histoire de Moudon et présente de riches collections. Le second musée est dédié aux œuvres du peintre vériste Eugène Burnand (1850-1921), enfant du pays et chantre de la vie paysanne et des paysages vaudois (dont le célèbre « labour au Jorat » ou le « taureau dans les Alpes ») mais aussi remarquable portraitiste, célébré de son vivant mais dont la notoriété posthume a été victime de l’ombre portée par son rival Hodler. Le musée propose actuellement une exposition temporaire sur un aspect moins connu de l’œuvre du peintre avec ses œuvres peintes sous le soleil du Midi en Camargue.
Départ à 7h30 et retour vers 20h à Chamonix.
Places limitées, inscrivez-vous sans attendre en cliquant ci-dessous
Connaissez-vous le PPA de la Vallée de l'Arve?
Derriere ce sigle se cache le Plan de Protection de l'Atmosphère.La vallée de l’Arve est...
Nouveau régime pour les résidences secondaires
La loi Le Meur du 19 novembre 2024 introduit de nouvelles mesures pour limiter les résidences...
SCOT Mont-Blanc
Dernière réunion publique le 11 mars 2025 pour le Schéma de COhérence Territoriale réunissant...
Une patinoire performante pour les JO 2030?
Le conseil municipal de Chamonix a acté le projet d'une nouvelle patinoire. La patinoire...
Intervention du maire à l'AG du 13 août 2024
Vous trouverez dans cette page le compte-rendu des propos d'Eric Fournier, maire de Chamonix et...
L'été : 53% des 8 millions de nuitées annuelles
Dans le top de la fréquentation des stations savoyardes, Chamonix se distingue par sa capacité à...