Connaissez-vous le PPA de la Vallée de l'Arve?
Derriere ce sigle se cache le Plan de Protection de l'Atmosphère.
La vallée de l’Arve est particulièrement sensible à la pollution parce qu’elle concentre dans un espace plus étroit qu’en plaine, toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en résultent. La surveillance de la qualité de l’air, effectuée par l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, démontre une présence importante de plusieurs polluants : les particules fines (PM10), notamment en période hivernale, les oxydes d’azote (Nox), les hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) et l’ozone (notamment en période estivale)
PPA de la Vallée de l'Arve reunit autour de la préfète de Haute Savoie, E. Dubée, le sous-préfet de Bonneville, R. Daroux, le député, M. Saddier, le représentant de la région, E.Fournier, et les services de l'état concernés par l'environnement et la santé: DREAL, ARS, DDT74, SM3A. Lors des commissions de travail, ils sont rejoints par des associations locales concernées par cette thématique.
Le deuxième PPA de la Vallée de l'Arve (2019-2024) s'est terminé sur un bilan positif des actions décidées et mises en place. Tous les indices sont nettement en dessous des maxima officiels. Les objectifs plus ambitieux du PPA ont été atteints et même dépassés sauf pour les PM2,5 qui font encore de la résistance en étant légèrement en deçà de la cible.
Mais la météo très défavorable de cet hiver - 17 jours d'alerte pollution - avec de nombreuses inversions thermiques ne permettant la dispersion des polluants, montre qu'il y a encore beaucoup à faire!
Fin 2025 verra l'entérinement du troisième PPA avec des normes abaissées et donc des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre. Pour y répondre, il faut affiner et/ou trouver de nouvelles mesures viables, mais surtout les porter efficacement à la connaissance de chacun des habitants et des acteurs de la Vallée de l'Arve et s'assurer de leur adoption.
Ainsi, face aux défis du prochain PPA, de nouvelles associations non environnementales ont été conviées à rejoindre les trois commissions de travail (Résidentiel et tertiaire / Transport et mobilités / Economie) afin de bénéficier d'apports nouveaux et concrets pour de nouvelles mesures et d'assurer une meilleure diffusion dans la population .
Soucieuse de l'amélioration de la qualité de l'air dans notre vallée et d'y apporter une participation active, l 'ARVAC a répondu présent et va participer aux trois commissions.
Nouveau régime pour les résidences secondaires
La loi Le Meur du 19 novembre 2024 introduit de nouvelles mesures pour limiter les résidences...
SCOT Mont-Blanc
Dernière réunion publique le 11 mars 2025 pour le Schéma de COhérence Territoriale réunissant...
Une patinoire performante pour les JO 2030?
Le conseil municipal de Chamonix a acté le projet d'une nouvelle patinoire. La patinoire...
Intervention du maire à l'AG du 13 août 2024
Vous trouverez dans cette page le compte-rendu des propos d'Eric Fournier, maire de Chamonix et...
L'été : 53% des 8 millions de nuitées annuelles
Dans le top de la fréquentation des stations savoyardes, Chamonix se distingue par sa capacité à...
Cérémonie des vœux à la population le 4 janvier 2025
Ce que nous avons retenu de la cérémonie des voeux du Maire de Chamonix, Éric Fournier :...