Connaissez-vous le PPA de la Vallée de l'Arve ?
Derrière ce sigle se cache le Plan de Protection de l'Atmosphère.
La vallée de l’Arve est particulièrement sensible à la pollution parce qu’elle concentre dans un espace plus étroit qu’en plaine, toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en résultent.
La surveillance de la qualité de l’air, effectuée par l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, démontre une présence importante de plusieurs polluants : les particules fines (PM10), notamment en période hivernale, les oxydes d’azote (Nox), les hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) et l’ozone (notamment en période estivale).
Le PPA de la Vallée de l'Arve réunit autour de la préfète de Haute Savoie, E. Dubée, le sous-préfet de Bonneville, R. Daroux, le député, M. Saddier, le représentant de la région, E. Fournier, et les services de l'état concernés par l'environnement et la santé : DREAL, ARS, DDT74, SM3A. Lors des commissions de travail, ils sont rejoints par des associations locales concernées par cette thématique.
Le deuxième PPA de la Vallée de l'Arve (2019-2024) s'est terminé sur un bilan positif des actions décidées et mises en place. Tous les indices sont nettement en dessous des maxima officiels. Les objectifs plus ambitieux du PPA ont été atteints et même dépassés sauf pour les PM2,5 qui font encore de la résistance en étant légèrement en deçà de la cible.
Mais la météo très défavorable de cet hiver - 17 jours d'alerte pollution - avec de nombreuses inversions thermiques ne permettant la dispersion des polluants, montre qu'il y a encore beaucoup à faire !
La fin de l'année 2025 verra l'entérinement du troisième PPA avec des normes abaissées et donc des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre. Pour y répondre, il faut affiner et/ou trouver de nouvelles mesures viables, mais surtout les porter efficacement à la connaissance de chacun des habitants et des acteurs de la Vallée de l'Arve et s'assurer de leur adoption.
Ainsi, face aux défis du prochain PPA, de nouvelles associations non environnementales ont été conviées à rejoindre les trois commissions de travail afin de bénéficier d'apports nouveaux et concrets pour de nouvelles mesures et d'assurer une meilleure diffusion dans la population .
Soucieuse de l'amélioration de la qualité de l'air dans notre vallée et d'y apporter une participation active, l 'ARVAC a répondu présent et va participer aux trois commissions : Résidentiel et tertiaire, Transport et mobilités, Économie.
Sophie Lavaud : 14 X 8000 m - Les secrets d’une expédition réussie !
L'ARVAC a eu le plaisir d'accueillir Sophie Lavaud mercredi 13 août à l'Espace Michel Croz 2 /...
Fonte des glaciers : quels impacts pour le cycle de l’eau ?
Conférence de l'ARNAR mardi 19 août 2025 à 18h à la salle EMC2 à Chamonix avec Thierry Lebel,...
Vive la glace !
Conférence-débat avec Luc MOREAU, glaciologue, organisée par les Amis des Houches à l'occasion...
AG 2025 des adhérents de l'ARVAC
L'assemblée générale 2025 de l'ARVAC s'est tenue à Chamonix-Mont-Blanc, au Majestic, mercredi 6...
Sommet pour une montagne durable 2025
La deuxième édition de ce sommet s'est tenue le 20 juin, conjointement à la COP départementale...
Pôle d'Excellence des Sports de Montagne
Le 18 juin, à l'EMC2, la Mairie de Chamonix a présenté aux habitants le projet de Pôle...