Fonte des glaciers : quels impacts pour le cycle de l’eau ?
Conférence de l'ARNAR mardi 19 août 2025 à 18h à la salle EMC2 à Chamonix avec Thierry Lebel, Directeur de Recherches à l’Institut des Géosciences de l’Environnement. La fonte des glaciers, qui résulte du réchauffement climatique, a un impact direct sur le cycle de l’eau. Cet impact se combine à ceux résultant de la hausse des températures pour induire des modifications importantes du cycle de l’eau à différentes échelles. Entrée gratuite après réservation (cliquer sur ce lien).
La fonte généralisée des glaciers – qui va en s’accélérant – est la conséquence la plus visible du réchauffement climatique planétaire en milieu montagnard. L’impact visuel est spectaculaire et peut être facilement scénarisé : mais, au-delà de l’aspect patrimonial des choses, le retrait glaciaire a de nombreuses conséquences directes et indirectes : déstabilisation des versants, apparition de lacs proglaciaires susceptibles de se déverser brutalement en aval, effondrements au niveau des ruptures de pente, impacts sur le cycle de l’eau.
Ce dernier point préoccupe de plus en plus les gestionnaires de la ressource et les différentes instances en charge de la prévention des risques. L’intensification hydro-climatique, qui est consubstantielle du réchauffement global, se combine en effet avec d’autres facteurs anthropiques, tels quel l’imperméabilisation des sols, l’assèchement des zones humides, la création de retenues collinaires pour modifier en profondeur le cycle de l’eau, ce qui se traduit par des effets en cascade sur les milieux naturels et sur les équilibres socio-économiques des territoires de montagne.

Le risque inondation, nouvelle cartographie de l'IGN
L'IGN vient de publier un cartographie nationale du risque inondation, premier risque naturel en...
Éligibilité des résidences secondaires à la Prime Énergie Habitat
Afin de favoriser la rénovation des logements et de répondre aux ambitions en matière de...
Avis de l'ARVAC sur le projet de révision du PLU de Chamonix
L’ARVAC a été habilitée à donner, en qualité d’association locale d’usagers, son avis sur le...
Réunion publique sur la loi ZAN et le futur PLU
Jeudi 21 août à 18:30 au MajesticUne réunion pour expliquer les enjeux et les éléments de fonds...
Sophie Lavaud : 14 X 8000 m - Les secrets d’une expédition réussie !
L'ARVAC a eu le plaisir d'accueillir Sophie Lavaud mercredi 13 août à l'Espace Michel Croz 2 /...
Vive la glace !
Conférence-débat avec Luc MOREAU, glaciologue, organisée par les Amis des Houches à l'occasion...