La fonte accélérée des glaciers
Le rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique (SROCC) est le troisième d’une série de rapports spéciaux élaborés par le GIEC dans le cadre de son sixième cycle d’évaluation. Il a été produit sous la direction scientifique conjointe des groupes de travail I et II du GIEC, avec le soutien de l’Unité d’appui technique du Groupe de travail II. Il souligne la nécessité les avantages qu’il y a à faire en sorte que le réchauffement planétaire soit aussi faible que possible en limitant de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’objectif que les gouvernements se sont fixés dans l’Accord de Paris en 2015, afin de limiter l’ampleur des changements auxquels sont confrontés l’océan et la cryosphère.
Le chapitre deux du rapport est consacré aux zones de haute montagne. 670 millions de personnes vivent dans des régions de haute montagne. Ces populations sont de plus en plus exposées aux aléas et à la diminution de l’eau disponible. Les glaciers, la neige, la glace et le pergélisol sont en déclin et continueront de l’être. Selon les projections, ce recul devrait accroître les risques pour les populations, par exemple les aléas tels que les glissements de terrain, les avalanches, les chutes de pierres et les inondations.
Les glaciers plus petits que l’on trouve par exemple en Europe, en Afrique de l’Est, dans les régions tropicales des Andes et en Indonésie, devraient perdre plus de 80 % de leur masse actuelle d’ici 2100 selon les scénarios d’émissions élevées. La fonte de la cryosphère en haute montagne continuera d’avoir des répercussions négatives sur les loisirs, le tourisme et les biens culturels. Ce chapitre fait état des répercussions des bouleversements en haute montagne sur les communautés en aval. À mesure que les glaciers de montagne reculent, ils modifient la disponibilité et la qualité de l’eau en aval, ce qui a des répercussions sur de nombreux secteurs comme l’agriculture et l’hydroélectricité.
Le résumé à l’intention des décideurs du rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique, ainsi que d’autres informations, se trouvent à l’adresse suivante : https://www.ipcc.ch/report/srocc.
Première pose de panneaux pour le « Toits des cimes »
L'association Toits des cimes organisait ce lundi la pose de la première plaque photovoltaïque...
2025, année internationale de préservation des glaciers
Dans une résolution du 22 décembre 2022, l’assemblée générale de l’ONU a décidé que 2025 serait...
Le rôle fondamental des glaciers pour le climat
Les glaciers qui abritent une « vie de haute altitude » rare et fragile jouent aussi un rôle...
À voir sur FR3 !
Une excellente émission, « Préserve ta montagne : voyage vers 2050 », à voir en Replay sur FR3...
Les stations de montagne face au changement climatique
Avec 53,9 millions de journées-skieurs, la France se classe au 2e rang mondial du tourisme...
Une brèche irréversible dans les Bossons, le plus
majestueux des glaciers
Le changement climatique fait son œuvre. Le plus majestueux des glaciers est au début d’une...