Le rôle fondamental des glaciers pour le climat
Les glaciers qui abritent une « vie de haute altitude » rare et fragile jouent aussi un rôle fondamental pour le climat et le cycle de l’eau. Ce sont des réserves d’eau douce pour les fleuves, les villes, les champs et ils permettent la production d’énergie.
Dans les Pyrénées, ils vont totalement disparaître d’ici 10 à 20 ans alertent les glaciologues. Et même si on arrive à maintenir le réchauffement à 1,5 °C à l’horizon 2100, 49 % des glaciers du monde auront fondu. Si le réchauffement est de 4 °C, 83 % de ces étendues disparaîtront. « Plus les glaciers fondent au Groenland ou en Antarctique, plus les villes comme La Rochelle, Arles, Le Havre, Bordeaux risquent vite de se retrouver les pieds dans l’eau », dit aussi la glaciologue Heïdi Sevestre sur France Culture.
Quels sont les risques qui pèsent sur les régions polaires ?
L’Arctique et l’Antarctique sont aujourd’hui les régions qui se réchauffent le plus vite sur Terre. Et les réserves d’eau contenues dans les deux calottes polaires, que sont les Groënland au nord et l’Antarctique au sud, sont gigantesques. Si elles fondaient totalement, cela engendrerait une élévation du niveau des océans de « 65 mètres », explique Heïdi Sevestre. « Même si on perd une toute petite partie de ces calottes, ce sont tout de même 8 milliards de personnes qui sont concernées ». Et avec le réchauffement, l’accélération du rythme de détachement d’immenses glaciers inquiète aussi les scientifiques. Outre l’élévation du niveau des océans, une perte de masse importante de ces réserves d’eau pourrait avoir un effet d’amplification. Cela pourrait changer la couleur de l’eau des océans et ainsi atténuer son effet réfléchissant. Et la diminution, aussi, de la surface recouverte de neige ou de glace (plutôt blanche), elles-mêmes aux grandes propriétés réfléchissantes, pourrait accentuer encore le réchauffement.
Enfin, c’est toute la biodiversité qui dépend de la banquise qui est à terme menacée par la fonte.
Quelles sont les mesures réclamées par les scientifiques ?
Dans une pétition sur Change.org, de nombreux chercheurs appellent à protéger les glaciers. Ils demandent que ceux-ci soient dotés d’une personnalité juridique afin de « reconnaître leur valeur intrinsèque en les reconnaissant sujets de droit ». Ils appellent à « stopper tout nouvel aménagement situé dans les écosystèmes et paysages glaciaires ».
D’autres comme Fanny Brun et Patrick Wagnon, glaciologues à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE), demandent en premier un « respect de l’Accord de Paris, qui est décisif pour le futur de la planète, et en particulier pour le futur des glaces ». Ils l’expliquent dans une interview pour l’Institut de recherche pour le développement. Selon eux, « il existerait toujours de nombreux glaciers, plus petits et presque stables » si on arrive à contenir à 1,5 °C la hausse. « En revanche, dans le cas où les hausses de températures globales dépasseraient les 2 °C, les glaciers ne pourront pas s’équilibrer et continueront de rétrécir, les pertes de masse s’intensifiant au cours du siècle. »
Dans une tribune pour Le Monde publiée mardi 7 novembre 2022, les glaciologues Lydie Lescarmontier et Heïdi Sevestre appellent à une sortie « au plus vite des énergies fossiles pour protéger les régions polaires ».
Première pose de panneaux pour le « Toits des cimes »
L'association Toits des cimes organisait ce lundi la pose de la première plaque photovoltaïque...
2025, année internationale de préservation des glaciers
Dans une résolution du 22 décembre 2022, l’assemblée générale de l’ONU a décidé que 2025 serait...
À voir sur FR3 !
Une excellente émission, « Préserve ta montagne : voyage vers 2050 », à voir en Replay sur FR3...
Les stations de montagne face au changement climatique
Avec 53,9 millions de journées-skieurs, la France se classe au 2e rang mondial du tourisme...
Une brèche irréversible dans les Bossons, le plus
majestueux des glaciers
Le changement climatique fait son œuvre. Le plus majestueux des glaciers est au début d’une...
Sommet international pour la préservation des pôles et des glaciers
Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre 2023, la ville de Paris a accueilli le premier One...