AG 2024
L’ARVAC, Association des Résidents de la Vallée de Chamonix, a tenu deux assemblées générales le mardi 13 août 2024 dans la grande salle du Centre des Congrès Le Majestic.
L’Assemblée Générale Extraordinaire a approuvé à l’unanimité moins une voix un changement d’article des statuts permettant désormais l’ouverture de l’association à des membres résidant de façon permanente dans la vallée de Chamonix, mais toujours dans le respect de l’objet de l’association. Ceci s’inscrit dans la volonté de ne pas cultiver une opposition factice entre les différentes catégories de résidents dans la vallée et de s’adapter aux nouvelles formes de séjour rendues possibles notamment par le télétravail et les mobilités facilitées.
L’Assemblée Générale Ordinaire a permis d’approuver à l’unanimité le travail accompli par les membres les plus actifs pendant l’année 2023 dans le domaine de la lutte contre les nuisances sonores aériennes, contre les stationnements sauvages et autres difficultés qui apparaissent pendant les saisons touristiques ; l’amélioration de l’harmonisation des horaires des différents moyens de transport public reste indispensable, la mairie en convient et s’y attelle… Nos interventions auprès des pouvoirs publics sont de mieux en mieux prises en compte par ceux-ci et la compétence de nos membres actifs de plus en plus reconnue.
L’association a vu confirmée par la préfecture sa qualification de personne morale qualifiée pour les questions d’urbanisme et a pu ainsi demander à la municipalité d’être systématiquement consultée sur la révision du PLU qui vient d’être engagée.
Le Conseil d’Administration de l'ARVAC continue à se renforcer avec l’élection d’un juriste, avocat et bâtonnier de Besançon. Les finances sont bien suivies et le résultat de l’exercice est positif de 590 € environ.
Pour favoriser les relations amicales entre les membres, les événements habituels ont été renouvelés en 2023 avec un dîner après l’AG, une excursion d’une journée, très appréciée, en Val d’Aoste (exposition Gabriel LOPPÉ au Fort de Bard et château d’Issogne) et un tournoi familial de tennis fin août 2023.
À l’issue des assemblées, Monsieur Éric Fournier, président de la Communauté de Communes, est venu répondre longuement aux questions nombreuses posées par les participants, en y apportant son point de vue généralement convergent mais rappelant que le temps et les moyens ne permettent généralement pas d’aller plus vite ; seul refus catégorique : pas question d’une seconde piscine à Chamonix !
Cliquez ici pour lire le compte-rendu de l'intervention du maire à l'AG 2024.
Enfin l’intervention de Monsieur Benjamin Guislain du CREA (Centre de Recherche pour les écosystèmes d’Altitude), chargé d’exposer le but et les moyens de ce laboratoire de recherche essentiel pour une meilleure connaissance de l’évolution de l’écosystème de la vallée face au changement climatique, a été chaleureusement applaudi.
Connaissez-vous le PPA de la Vallée de l'Arve?
Derriere ce sigle se cache le Plan de Protection de l'Atmosphère.La vallée de l’Arve est...
Nouveau régime pour les résidences secondaires
La loi Le Meur du 19 novembre 2024 introduit de nouvelles mesures pour limiter les résidences...
SCOT Mont-Blanc
Dernière réunion publique le 11 mars 2025 pour le Schéma de COhérence Territoriale réunissant...
Une patinoire performante pour les JO 2030?
Le conseil municipal de Chamonix a acté le projet d'une nouvelle patinoire. La patinoire...
Intervention du maire à l'AG du 13 août 2024
Vous trouverez dans cette page le compte-rendu des propos d'Eric Fournier, maire de Chamonix et...
L'été : 53% des 8 millions de nuitées annuelles
Dans le top de la fréquentation des stations savoyardes, Chamonix se distingue par sa capacité à...