91% des stations de ski européennes sont menacées
Une étude publiée ce lundi 28 août dans «Nature Climate Change» analyse pour la première fois l’avenir des stations de ski européennes en prenant en compte le coût environnemental de la production de neige artificielle.
L’Europe abrite la moitié des stations de ski du monde et accueille 60% des skieurs de la planète. Mais ce marché numéro 1 de la poudreuse est menacé par la raréfaction des flocons, conséquence directe du changement climatique. Dans tous les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, les conditions vont se dégrader «La récurrence d’hivers peu enneigés menace la viabilité économique à long terme des stations de ski», expliquent ses auteurs. Un peu plus de la moitié (53%) des stations de ski du Vieux Continent présenteront ainsi un risque très élevé de manque de neige naturelle avec un réchauffement planétaire de 2°C par rapport à la période préindustrielle (sachant que le thermomètre mondial a déjà grimpé de 1,15°C). Avec la trajectoire actuelle, qui mène à environ 3°C de réchauffement, 91% des stations seront en péril, et plus précisément 93% pour les Alpes françaises. Nous avons donc tout intérêt à limiter au maximum nos émissions de gaz à effet de serre. Sans cela, à +4°C, presque la totalité (98%) des stations européennes seront en danger.
«Cela ne signifie pas la fin immédiate du tourisme de ski en Europe, mais des conditions de plus en plus difficiles pour toutes les stations, certaines atteignant, en quelques décennies, un approvisionnement en neige extrêmement faible pour fonctionner», explique dans un communiqué Samuel Morin, chercheur à Météo-France et au CNRS à Toulouse et Grenoble, et coauteur de l’étude. Il pointe aussi le fait que «les conséquences seront différentes d’une région à l’autre et à l’intérieur des régions de montagne».
Augmentation de la consommation d’eau et d’énergie
Les chercheurs se sont intéressés à 2 234 stations de ski, situées dans 28 pays européens. Et pour la première fois, à l’échelle du continent, ils sont allés plus loin en calculant l’effet de la production de neige artificielle, solution souvent utilisée pour limiter la casse. Avec le recours à des canons à neige, la menace est globalement réduite, surtout dans les Alpes, les montagnes scandinaves et en Turquie. Mais entre 27% et 71% des stations (à respectivement +2°C et +4°C) seraient toujours à haut risque de manque de neige (naturelle et artificielle) en Europe.
Sans compter que les canons à neige vont demander davantage d’eau et d’énergie. Les chercheurs ont calculé pour la première fois l’empreinte environnementale correspondante pour les 12 pays qui produisent le plus de neige artificielle. La Norvège est le pays où la consommation d’eau et d’électricité annuelle augmentera le plus pour cet usage : elle bondira de 25% dans un scénario à +2°C et jusqu’à 42% à +4°C. Mais les pays les plus consommateurs de ces ressources pour produire cette neige sont et resteront la France et l’Autriche.
Dans certains pays, l’électricité utilisée par les canons à neige est plus polluante car elle repose davantage sur le charbon. C’est pourquoi, malgré la faible quantité produite par la Pologne, la facture environnementale par skieur est la plus élevée. Mais l’Autriche et l’Italie resteront les deux pays dont la production annuelle aura le plus lourd bilan carbone, qui pourrait augmenter de 30% dans le scénario le plus extrême. Limiter drastiquement le changement climatique permettrait donc de conserver davantage de neige naturelle et de ne pas avoir recours à des méthodes gourmandes en eau et en énergie émettrice de CO2.
2025, année internationale de préservation des glaciers
Dans une résolution du 22 décembre 2022, l’assemblée générale de l’ONU a décidé que 2025 serait...
Le rôle fondamental des glaciers pour le climat
Les glaciers qui abritent une « vie de haute altitude » rare et fragile jouent aussi un rôle...
Une brèche irréversible dans les Bossons, le plus
majestueux des glaciers
Le changement climatique fait son œuvre. Le plus majestueux des glaciers est au début d’une...
Sommet international pour la préservation des pôles et des glaciers
Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre 2023, la ville de Paris a accueilli le premier One...
Pétition pour la protection des glaciers
Les scientifiques et les ONG de "Laissons les glaciers tranquilles" ont lancé une pétition pour...
Stations de ski : l'opportunité de produire de la neige en débat
Montagnes Magazine - 07/09/2023 -Une équipe de chercheurs s'est intéressée au risque...