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Rencontre avec le maire le 28 février 2023

Rencontre avec le maire le 28 février 2023

Participants : Eric Fournier, Julien Tourral directeur de cabinet du maire, Eve Darragon pour l’ARVAC

Cette réunion a été l’occasion de faire un point d’actualité sur plusieurs dossiers précédemment évoqués dont certains (stationnement des campings cars et des nuisances aériennes) ont été abordés par des groupes de travail de l’ARVAC ou dans le cadre des réflexions de la fédération des associations des résidents des stations de montagne (projet de surtaxe touristique).

Stationnement des campings cars

L’amende applicable en cas de stationnement au-delà de la durée de 24h autorisée est peu dissuasive (38€).

Sur le secteur du parking du téléphérique des Grands Montets, il est prévu de rénover le parking à l’automne 2023, de poser des obstacles physiques et envisagé de rendre le stationnement payant. Les contrôles seront renforcés.

Le maire fait état d’un projet d’implantation d’une aire d’accueil à proximité du parking du Grépon qui suppose une acquisition foncière et une insertion paysagère. La création de cette aire d’accueil permettra d’être plus strict sur les autres sites.

Nuisances aériennes

La mairie a reçu M Pascal Brun de la CMBH (Chamonix Mont-Blanc hélicoptères) à l’automne dernier.

La société a fait valoir que 70% de l’activité du deuxième appareil correspondait à des vols utilitaires (transport de charges 40%, d’ouvriers 24%, déclenchement d’avalanches, secours sur piste 1%) et que les 30% de vols touristiques permettaient de rentabiliser.

Pour autant, il est apparu que l’activité dépassait les autorisations de vol accordées. Le maire reconnait l’importance des nuisances pour les riverains et indique souhaiter que la société revienne (après le pic d’activité qui sera lié aux travaux de la reconstruction des Grands- Montets) à un seul hélicoptère contre deux actuellement et limiter certains vols (comme, par exemple, ceux qui se sont développés depuis 3 à 4 ans avec montée à la verticale du Lavancher pour des sauts en parachutes).

Le maire évoque également les nuisances dues aux petits avions de tourisme. Il souhaite la suppression des altisurfaces du glacier du Tour- Bron, du glacier d’Argentière et de Talèfre. Plusieurs courriers ont été adressés au préfet à ce sujet. Les communes de Chamonix, Saint Gervais et les associations Mountain wilderness et Pro Mont Blanc ont demandé la limitation des survols du massif du Mont-Blanc. Dans le cadre de l’arrêté de protection de l’habitat du Mont-Blanc, un arrêté préfectoral a défini en 2022 une expérimentation afin d’interdire certains créneaux horaires et de limiter à trois avions en même temps et à trois décollages- atterrissages par aéronef sur un même site par demi-journée. Par courrier du 26 avril 2022, le maire avait souligné que ces mesures étaient insuffisantes et appelé à des restrictions supplémentaires à l’issue de l’année d’expérimentation. Par courrier du 25 janvier 2023 le maire a demandé communication du bilan de l’expérimentation et réitéré sa demande de restrictions supplémentaires.

Transports

Le maire souhaite renforcer le contrôle dans les bus et instaurer un stationnement payant en pied de pistes. Il souhaite s’orienter vers la création de zones à trafic limité (réservées aux riverains) dans certains secteurs.

L’ARVAC réitère sa demande d’un réexamen des horaires des navettes et des trains afin d’optimiser les correspondances pour favoriser l’usage des transports en commun.

Le maire évoque le sujet de la ligne Saint Gervais-Roche sur Foron. Les projets de travaux sont au point mort du fait de la forte augmentation des coûts du projet.

Fiscalité locale

Le maire réaffirme sa volonté de stabiliser le niveau de population permanente (actuellement 8500 h) alors même que la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette va restreindre les droits à construire et que suite au COVID le marché des résidences secondaires est en forte croissance (+9,2% en 2022 pour la France entière mais plus encore dans les Alpes du Nord +30% en termes de m2). L’attrition du parc de résidences principales a fait l’objet d’un rapport récent de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable.

Il indique que l’introduction d’une surtaxe sur les résidences secondaires n’est qu’un des leviers envisagés. « La surtaxe n’est pas la panacée. Elle n’est pas conçue pour inciter à la revente mais est un élément utile pour financer des acquisitions foncières. » Chamonix s’est placée en tête des transactions en 2022. 3487 hébergements sont déclarés comme meublés touristiques soit une augmentation de 767 depuis 2019. La mairie souhaite voir convertir une partie du parc de résidences secondaires en locations à l’année. Un observatoire local du logement a été créé.

Le report d’un an de la possibilité d’introduire une surtaxe d’habitation* sera mis à profit pour explorer les différentes pistes étudiées par un récent rapport de l’IGEDD et de l’IGF sur l’attrition du parc de résidences principales. En l’état actuel des textes, compte tenu d’une population permanente inférieure à 10 000h, la commune ne peut recourir au plafonnement des loyers ni à l’autorisation du changement d’usage du bien.

Le maire indique qu’il entend associer l’ARVAC à ces réflexions de même qu’à celle qu’il souhaite engager sur la gestion globale du site pour les dix prochaines années.

*Le gouvernement a annoncé le 7 février que l’entrée en vigueur des dispositions prévues par l’article 73 de la loi de finances pour 2023 était repoussée à 2024.

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