Vœux 2025 de la Présidente de l'ARVAC
Chers membres de l’ARVAC,
En ce début d’année je vous adresse au nom du conseil d’administration des voeux chaleureux pour vous et ceux qui vous sont chers en vous souhaitant, avant tout, de garder « bon pied, bon œil » afin de pouvoir gravir sentiers ou parois et admirer la nature alpestre, l’œil émerveillé selon la formule de Samivel.
Cette année présente des enjeux décisifs pour la vallée avec notamment la révision du PLU de Chamonix sur laquelle notre association aura à donner, avant soumission du projet à l’enquête publique, un avis consultatif en qualité d’association locale d’usagers.
Grâce aux chutes de neige qui ont précédé Noël et au givre en fonds de vallée, ceux d’entre nous qui étaient dans la vallée ont pu admirer des paysages et effets de lumière particulièrement somptueux mais la quinzaine écoulée a illustré à nouveau l’impact de la surfréquentation : très forte pollution aux particules intensifiée par l’inversion thermique, transports bondés, y compris, fait inédit, saturation du train entre Le Buet et Argentière-Chamonix. Le maire a évoqué dans ses vœux le projet d’établir une zone de trafic limité pour tenter de limiter les flux automobiles mais compte tenu des liaisons vers l’Italie et la Suisse le sujet est particulièrement ardu.
Formons le souhait que les actions entreprises en 2025 permettent de mieux préserver l’environnement et le patrimoine exceptionnels de la vallée, tout en garantissant la qualité de vie de ses habitants.
Et par ces temps marqués par un regain de violence à toutes les échelles que cette colombe aperçue fugacement dans le ciel de la vallée nous invite à rêver à l’harmonie entre les humains et entre l’humanité et la Nature.
Bien amicalement
Eve Darragon, Présidente de l'ARVAC
Connaissez-vous le PPA de la Vallée de l'Arve?
Derriere ce sigle se cache le Plan de Protection de l'Atmosphère.La vallée de l’Arve est...
Nouveau régime pour les résidences secondaires
La loi Le Meur du 19 novembre 2024 introduit de nouvelles mesures pour limiter les résidences...
SCOT Mont-Blanc
Dernière réunion publique le 11 mars 2025 pour le Schéma de COhérence Territoriale réunissant...
Une patinoire performante pour les JO 2030?
Le conseil municipal de Chamonix a acté le projet d'une nouvelle patinoire. La patinoire...
Intervention du maire à l'AG du 13 août 2024
Vous trouverez dans cette page le compte-rendu des propos d'Eric Fournier, maire de Chamonix et...
L'été : 53% des 8 millions de nuitées annuelles
Dans le top de la fréquentation des stations savoyardes, Chamonix se distingue par sa capacité à...