Surtaxe à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires
Alors que d’autres communes voisines comme Saint-Gervais et Megève n’ont pas mis en place la surtaxe, l’ensemble des communes de la CCVMB l’ont instituée, et ce avec des taux d’emblée très élevés au sein de la fourchette ouverte par les textes (de 5% à 60%) : 50% à Chamonix et Servoz et le taux plafond à Vallorcine et aux Houches qui viennent s’ajouter à la revalorisation de la base foncière de 7%.
Les résidents secondaires sont souvent présentés comme les boucs émissaires de la hausse des prix de l’immobilier et des difficultés de logement des habitants permanents et des saisonniers. Le conseil municipal des Houches affirme sans détour sa volonté « d'inciter les propriétaires à remettre sur le marché des biens non affectés à la résidence principale, ou à défaut, d'augmenter les recettes de la Ville pour financer le service public offert à la population ». De même, outre l’objectif de collecte de « recettes significatives pour développer l’offre de logement », celui de Chamonix entend « inciter à la conversion d’une partie du parc de logement à la location de longue durée », ce qui est illusoire puisque, en ce cas, le propriétaire se prive de la jouissance de son bien.
Nos adhérents, dont bon nombre ont des attaches dans la vallée depuis plusieurs générations et qui ne se livrent à aucune spéculation, apportent une contribution majeure à l’économie locale en faisant travailler commerçants, artisans, moniteurs et guides. Ils concouraient déjà pour 75% aux recettes de la fiscalité locale quand bien même ils ne recourent pas à bien des services (crèches, écoles, structures d’accueil pour personnes âgées…).
Réunion publique sur la loi ZAN et le futur PLU
Jeudi 21 août à 18:30 au MajesticUne réunion pour expliquer les enjeux et les éléments de fonds...
Sophie Lavaud : 14 X 8000 m - Les secrets d’une expédition réussie !
L'ARVAC a eu le plaisir d'accueillir Sophie Lavaud mercredi 13 août à l'Espace Michel Croz 2 /...
Fonte des glaciers : quels impacts pour le cycle de l’eau ?
Conférence de l'ARNAR mardi 19 août 2025 à 18h à la salle EMC2 à Chamonix avec Thierry Lebel,...
Vive la glace !
Conférence-débat avec Luc MOREAU, glaciologue, organisée par les Amis des Houches à l'occasion...
AG 2025 des adhérents de l'ARVAC
L'assemblée générale 2025 de l'ARVAC s'est tenue à Chamonix-Mont-Blanc, au Majestic, mercredi 6...
Sommet pour une montagne durable 2025
La deuxième édition de ce sommet s'est tenue le 20 juin, conjointement à la COP départementale...