Notre AG 2023
L’AG statuant sur l’exercice 2022 s’est tenue au Majestic le jeudi 10 août 2023 et a rassemblé 215 participants présents ou représentés.
Le rapport moral de la présidente Eve Darragon a été approuvé à l’unanimité ; il avait mis en valeur le travail accompli durant l’année passée avec notamment des interventions régulières de la Commission Nuisances pour, d’une part, faire diminuer les conséquences des vols commerciaux d’hélicoptères dans le haut de la vallée et, d’autre part, lutter plus efficacement contre les stationnements abusifs des camping-cars notamment au parking des Grands Montets. Pour les hélicoptères, un recadrage indispensable auprès de l’exploitant, via la mairie et la préfecture, a été fait et des améliorations sensibles ont été apportées. D’autres actions (fiscalité et urbanisme) se poursuivent, en lien avec la Fédération des Associations des Résidents des Stations de Montagne présidée par Mireille Sertout, et demandent à être suivies de près auprès de la mairie pendant cette année encore. La convivialité, de son côté, avait été assurée par le dîner au Majestic à la suite de l’AG et par une excursion d’une journée en Valais avec visite des mines de sel de Bex, déjeuner à Saint Gingolph et visite du musée suisse de l’orgue à Roche.
Pour cette année, a déjà été mis en place un rapprochement avec l’association des Amis des Houches qui permet de renforcer notre poids auprès de la Communauté de Communes en particulier dans la détermination de la politique fiscale vis-à-vis des résidents secondaires, avec l’appui essentiel de la Fédération des Associations de Résidents de Stations de Montagne.
Le rapport financier a été également approuvé à l’unanimité ; il fait ressortir un quasi équilibre avec un léger déficit de 200 € environ et une trésorerie globalement maintenue à 14 000 € environ.
L’assemblée était ensuite appelée à procéder au renouvellement d’administrateurs sortants et à se prononcer sur six nouvelles entrées. Tous les candidats ont été élus à l’unanimité et le nouveau conseil s’élargit donc à treize membres, à savoir : Eve Darragon (présidente, reconduite dans son mandat lors de la réunion du Conseil du 16 août), Danielle Jousse, Elise Martini, Mireille Sertout, Pascale Verlière, François Cheveau, Jérôme Lebrec, Roland de Luze, Vincent Mercier, Jean-Claude Pontuer, Vincent Poty, Alexandre du Sartel, Pierre-Emmanuel Taittinger.
Avant de clore notre réunion par un apéritif offert à tous les membres présents et le dîner auquel participaient les inscrits, nous avons convié M. Éric Fournier pour évoquer les problèmes d’actualité dans la vallée et lui proposer de répondre à nos nombreuses questions ; nous avons également entendu avec intérêt M. Michel Cara, président du Conseil Scientifique de l’ARNAR, nous exposer l’histoire des deux villages disparus sous le glacier des Bois et les indices recueillis sur leur localisation précise grâce à la technologie Lidar.
Sommet pour une montagne durable 2025
La deuxieme édition de ce sommet s 'est tenue le 20 juin conjointement à la COP départementale...
Pôle d'Excellence des Sports de Montagne
Le 18 juin à l'EMC2, la Mairie de Chamonix a présenté aux habitants le projet de Pole...
Buvettes et refuges menacés par le reflux glaciaire
Clap de fin pour le Chalet des Pyramides construit en 1904 ! Face aux dommages du temps et...
Excursion au pays d'Enhaut le 20 août 2025
Cet été nous partirons à la découverte du pays d’Enhaut, riche de traditions dans un cadre...
Chamonix à la pointe de la lutte anti-pollution ?
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, demande au maire de Chamonix,...
Connaissez-vous le PPA de la Vallée de l'Arve ?
Derrière ce sigle se cache le Plan de Protection de l'Atmosphère.La vallée de l’Arve est...